
J’ai une véritable adoration pour les petits baumes aromatiques. Je trouve ce format bien plus pratique que les mélanges liquides d’huiles essentielles. Il y en a dans mon armoire beauté, dans mon armoire à pharmacie, au bureau et même dans mon sac à main.
Quels que soient les maux, on peut fabriquer son baume SOS en quelques minutes. Il ne suffit en plus que de quelques ingrédients et il y a autant de possibilité qu’il y a de maux. Bouton, eczéma, maux de tête, brûlures, digestion… tout y passe !
Pour convenir à tous, je vous propose trois bases différentes avec de la cire d’abeille, de la cire de candelilla mais aussi une version sans cire que je trouve plus adéquate pour certaines utilisations.
Les agents de textures
- La cire d’abeille est la version la plus classique. On en trouve très facilement en magasin d’alimentation biologique à prix relativement bas. D’origine animale, elle est de plus en plus délaissée au profit des cires végétales, elle n’en reste pas moins une excellente cire si vous la choisissez bio et issue d’un élevage écoresponsable.
- La cire de candelilla est selon moi la meilleure alternative végétale à la cire d’abeille car elle est très semblable en matière de propriétés filmogènes. L’inconvénient, c’est qu’elle vient tout de même de relativement loin. (on ne peut pas gagner sur tous les terrains!)
- Le beurre de karité est également une bonne alternative et permet de produire des baumes très onctueux donc la pénétration est plus rapide qu’avec un baume réalisé à partir de cires. Excellent pour les baumes destinés aux soins du visage par exemple (bouton) mais moins pour les baumes pharmaceutiques dont l’effet filmogène est important.
Les huiles végétales & Macérats
Pour réaliser votre baume aromatique, il faudra également une huile végétale (HV) ou un macérat huileux (MH). Le but étant d’avoir une base de baume pour accueillir nos huiles essentielles, on pourra se tourner vers les huiles végétales de base comme l’huile de tournesol, d’olive, de coco, mais aussi de jojoba, de noyaux d’abricot, de noisettes, de macadamia… On pourra également choisir des huiles végétales en fonction des propriétés dont on aura besoin pour le baume. Le choix est infini tant il y a d’huiles végétales mais gardez à l’esprit que les huiles végétales spécifiques sont la plupart du temps plus sensibles à la chaleur et que le baume aura un risque plus important de rancissement. Les macérats huileux ont également d’excellentes propriétés médicinales comme l’arnica, le millperthuis, le calendula par exemple.
Les huiles essentielles
Enfin viendra le choix des huiles essentielles (HE) . Évidemment il faudra les choisir en fonction des maux à soigner. Je vais vous donner quelques exemples pour les maux les plus courants. Veillez bien évidemment à respecter les dosages indiqués , ne pas remplacer une HE par une autre et bien sur respecter les précautions d’usages habituelles concernant l’utilisation des huiles essentielles.

FORMULES DE BASE
Baume neutre
à partir de cire d’abeille
pour un baume de 10 gr
Ingrédients:
- 3 g de cire d’abeille
- 7 g d’huile végétale
- + en option 10 à 30 gouttes d’ HE
Baume neutre
à partir de cire de candelilla
pour un baume de 10 gr
Ingrédients:
- 2 g de cire de candelilla
- 8 g d’huile végétale
- + en option 10 à 30 gouttes d’ HE
Baume neutre
à partir de beure de karité
pour un baume de 10 gr
Ingrédients:
- 6 g de beurre de karité
- 4 g d’huile végétale
- + en option 10 à 30 gouttes d’ HE
En partant de ces bases, voici quelques recettes pour réaliser vos propres baumes à glisser dans votre armoire à pharmacie.
Baume Maux de tête
Ingrédients:
- 3 g de cire d’abeille
- 7 g d’HV jojoba
- 30 gouttes d’ HE de Menthe poivrée
Application : massage tempes & inhalation
Baume Anti-Nausées
(comptabile grossesse)
Ingrédients:
- 2 g de cire de candelilla
- 8 g d’hv jojoba
- 30 gouttes d’essence de citron
Application : massage poignées & inhalation
Baume Brûlures (superficielles)
Ingrédients:
- 6 g de beurre de karité
- 2 g d’HV Avocat
- 2 g de MH de millerperthuis
- 30 gouttes d’ HE de Lavande vraie
Application : massage des zones brulées
Baume SPM
Douleurs menstruelles
Ingrédients:
- 6 g de beurre de karité
- 4 g d’HV de jojoba
- 15 gouttes d’HE de Sauge sclarée
- 10 gouttes d’HE Achillée millefeuille
- 5 gouttes d’HE d’Estragon
Application : massage du bas ventre 3 fois / jours
Baume Eczéma / Démangeaisons
Ingrédients:
- 3 g de cire d’abeille
- 4 g d’HV de framboise
- 3 g de MH calendula
- 30 gouttes d’ HE de Lavande vraie
Application : massage des zones concernées
Baume Piqûres
Insectes / moustiques
Ingrédients:
- 2 g de cire de candelilla
- 4 g de MH de calendula
- 4 g d’HV de Tamanu (calophyllum)
- 15 gouttes d’ HE Lavandin
- 15 gouttes d’HE de Géranium d’Egypte
Application : massage des zones concernées
Baume Hivernal
Grippe / Rhume
Ingrédients:
- 6 g de beurre de karité
- 4 g d’huile végétale coco
- 20 gouttes d’HE de Ravinstara
- 5 gouttes d’HE Niaouli
- 5 gouttes d’HE d’Eucalyptus radiata (ou smiithi )
Application : massage sur le torax
Baume Coups de soleil
Après soleil
Ingrédients:
- 6 g de beurre de karité
- 3 g d’MH milleperthuis
- 1 g d’HV d’argousier
- 15 gouttes d’HE de camomille bleue
- 15 gouttes d’HE de Lavande vraie
Application : massage des zones concernées.
Préparation :
Versez les huiles végétales et la cire ou le beurre végétal dans un bol résistant à la chaleur puis faire fondre le tout au bain-marie à feu très doux.
Hors du feu, mélangez delicatement jusqu’à ce que la préparation deviennent translucide (elle doit être égale ou inférieure à 40°c pour ne pas dénaturer les principes actifs des huiles essentielles). Ajoutez les huiles essentielles, mélangez à nouveau pour homogénéisez la préparation puis transvasez sans attendre dans un pot de 10 ml. Conserver environ 12 mois à température ambiante.
Super ces précieuses recettes 🙏
merci 🙂
J’adore !! Directement dans mes favoris ! Une question est-il possible de remplacer les cires par de la cire de soja ?
Bonjour Sabrina,
merci beaucoup 🙂 Oui , tu peux tout-à-fait remplacer les cires d’abeille ou de candelilla par de la cire de soja.
Il faudra simplement adapter la recette car la cire de soja est une cire moins dure (température de fusion plus faible).
Je te conseille de multiplier la quantité de cire de soja par x 1,5 par rapport à la cire d’abeille. (soit pour la formule de base n°1 = 4.5 gr de cire de soja et 6.5 g d’huile végétale)
Merci beaucoup pour tes précieux conseils 🙂
Bonjour à toi ! Je t’écris puisque j’aimerais essayer le baume qui concerne les piqûres d’insectes/moustiques : tu parles d’huile essentielle de lavandin. Tu parles de quel lavandin ? N’est-ce pas de la lavande aspic ? Il y a trop de lavandes dans ce monde, je m’y perds 🙂
Le lavandin « super » (Lavandula burnatii super) pour éloigner les moustiques mais la lavande aspic (Lavandula latifolia) est néanmoins excellente pour soulager les piqures.
Bonjour un grand merci pour toutes ces recettes.
Ma question est que peut-on faire avec la formule de base?
Merci
Bonjour
Je vais essayer vos recettes elles m’ont l’air parfaites.
Je suis à la recherche d’une recette de stick déodorant auriez-vous svp ?
Merci Joëlle
Bo,jour. Pourriez-vous m’indiquer un site ou un commerce (en ligne ou non) qui vend les petits pots en inox ou en verre dont on a besoin pour ce type de »recette », svp ? Je voudrais éviter ceux en plastique, si on doit mettre des liquides chauds dedans, pour ne pas me retrouver avec du bisphénol dans le sang ou la peau… Merci pour votre réponse, et bel été à vous…