Crème Budwig

10 Oct 2022Food

J’ai pour habitude de vous parler de petit dejeuner salé ou de jeune intermittent mais beaucoup m’ont interpellés avec des remarques « je n’arrive pas à manger salé le matin » ou « j’ai vraiment trop faim pour le jeune intermittent ». Et tant mieux, car chacun de nous est différent et a des besoins différents, il faut suivre son intuition ! Si tu as faim, c’est que tu dois manger. Si tu n’aimes pas le salé le matin, c’est que tu dois manger sucré (par contre FAIS LE BIEN !) 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation saine, je suis tombée un peu par hasard sur la crème Budwig . A l’époque j’avais à peine 18 ans et je cherchais une alternative saine au petit dejeuner qui m’aiderait à tenir toute la journée et qui ne serait pas un déchainement de sucres rapides. Je travaillais en horaires décalées en plus de ma formation et ne mangeait qu’à 16 heures ou 23h… C’était dur de tenir alors j’ai testé la crème Budwig du Dr KOUSMINE. C’était un petit dej bourré d’ingrédients vivants, frais et énergisants. Crème que je me suis mise peu a peu à personnaliser car soyons honnête, elle nécessite beaucoup d’ingrédients et on est très vite calée. J’ai aussi préparé cette crème à mes enfants pendant quelques années pendant leur diversification (avec des ingrédients adaptés à leur âge et des fruits cuits au début). 

Je voulais partager cette recette qui m’a suivi pendant quelques années et qui aidera sans doute certaines personnes qui ne peuvent pas se passer de petit dejeuner sucré. Elle contient en effet des sucres lents et rapides mais de bonne qualité et a tous les avantages d’un repas cru, naturel, composé uniquement de produits frais. Elle apporte de bons acides gras, des vitamines, des minéraux, des éléments vivants qui vont vous aider à affronter la journée avec vitalité !

Ingrédients 

pour 1 bol

+ 1 banane mûre (potassium, fer, magnésium)
+ 1 cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 (omega glow de aime, mais ça peut être de l’huile de lin, caméline voir chanvre )
+ 3 càs de yaourt de coco (ça peut être du fromage blanc)
+ 1/2 jus de citron frais (antioxydant et alcalinisant)
+ 1 càs d’amandes (protéines, calcium, magnésium, vit E)
+ 2 noix du Brésil (sélénium, cuivre, mangeisum)
+ 1 càc de graines de lin (omega 3, mucilages)
+ 1 càc de graines de Chia ( rapport omega 6/3 , mucilages)
+ Option : 1 càc de maca (système immunitaire, tonifiant, anti-stress)
+ fruits de saison (prunes, figues …)

Préparation

© Emilie Hébert

Ecrasez la banane et ajoutez l’huile. Mélangez. Ajoutez le yaourt ou le fromage blanc puis le jus de citron, mélangez bien. Ajoutez les graines et noix réduites en poudre. Une fois la crème bien homogène, ajoutez des poudres adaptogènes si vous le souhaitez je met de la maca et ajoutez des fruits frais.

+ Les graines doivent être réduites en poudre à la dernière minutes afin de préserver leurs acides et gras et vitamines. Elles peuvent être mises à tremper la veille pour activer la germination et décupler leurs pouvoirs nutritifs.

+ Choisir des fruits doux, mûrs, non traités et de saison. Pour les personnes sensibles (ballonnements, problèmes digestifs…), vous pouvez utiliser des fruits cuits à la vapeur ou de la compote (sans sucres ajoutés bien sur). 

NB : La recette originale préconise l’utilisation de céréales entières (et sans gluten de préférence) je n’en met pas car je trouve qu’elle est deja assez complète comme ça…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.