Crépes cétogènes

15 Fév 2023Alimentation cétogène, Recettes

C’est la chandeleur , il fallait bien que je partage avec vous une recette de crêpes aujourd’hui ? En alimentation cétogène, je trouve que les crêpes, c’est hyper compliqué. Le gluten apporte toute la tenue et élasticité qu’on recherche dans une crêpe. La plupart des recettes #kéto que j’ai pu voir où tester contiennent également beaucoup de produits laitiers ou alors le goût de l’œuf est vraiment trop présent… Non merci. Je dois sûrement être chiante, mais je veux une crêpe qui ressemble a une crèpe et qui ai le goût d’une crêpe, et qui se tient assez bien pour pouvoir se retourner sans carnage 😉

Alors j’ai tâtonné, je crois que c’est une des recette qui m’a donné le plus de fils à retordre, car les farines sans gluten et peu glucidique ne tiennent pas trop à la cuisson ou donne des textures pas très agréables en bouche assez loin d’une crêpe bien élastique, alors je suis tout particulièrement satisfaite de cette recette.

Elle est sans gluten, contient peu de glucides, sa texture nickel, elle se tient bien à la cuisson et elle est franchement bonne !

INGRÉDIENTS / (pour 6 crèpes )
/ Glucides 1 (si farine) à 1.6 g/crèpes

  • 50 de beurre de cacahuète 100 % pur (ou 25 gr de farine de cacahuète @maxdegenie +25 gr d’huile de coco)
  • 1/4 càc de gomme de xanthane
  • 1 œuf
  • 170 ml de lait végétal d’amande (135 ml pour faire des pancakes)
  • 1/3 de sachet de levure
  • Au choix : 1 càs de rhum ambré ou d’eau de fleur d’oranger ou 1/2 càc de zestes de citron
  • Facultatif / 2 càs d’érythritol 

Mixer l’ensemble des ingrédients. Chauffez une poêle à feu moyen avec de l’huile de coco, versez un peu de pâte de façon à faire une crêpe pas trop grande (8-10 cm de diamètre) et laissez cuire quelques minutes, elle doit faire des petites bulles sur le dessus et gonfler un peu comme un pancake, lorsque vous voyez que le dessus n’est plus cru, retournez-la à l’aide d’une spatule et poursuivez la cuisson 1 minute. (Elle va dégonfler une fois sortie du feu, c’est à cause de la levure, mais sans elle, la texture est moins réussie, je trouve.)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.