Le ghee

15 Fév 2023Alimentation cétogène, Recettes

Le ghee, c’est du beurre clarifié, c’est à dire du beurre dont on a ôté le lactose et les protéines.

  • Il est donc très intéressant pour les personnes sensibles, les personnes ayant des problèmes de digestion ou les personnes intolérantes au lactose ou aux protéines de lait.
  • Il contient également moins de cholestérol que le beurre. Il est riche en vitamine A (bénéfique pour les yeux), vitamines D et K (systèmes nerveux et osseux), vitamine E (anti-oxydant majeur).
  • Grâce à ses composés phénoliques, il est anti-infectieux et soutien du système immunitaire.
  • En Inde, on l’utilise même dans les soins cosmétiques .

Le Ghee est idéal en cuisson en remplacement du beurre traditionnel, il ne noircit pas comme le beurre qui peut lui devenir toxique et même cancérigène. De plus, il ne s’oxyde pas (inutile de le conserver au frais).

Pour le faire soi même, c’est très simple : Procurez-vous du beurre de qualité bio, fabriqué à partir de lait de vaches nourries à l’herbe. Coupez le en gros morceaux et faites le fondre à feu très doux (le plus bas possible). Lorsque le beurre est fondu, écumez la crème avec une cuillère à soupe ou un écumoire. Remettre au chauffer sur feu moyen quelques minutes pour faire remonter le reste de la crème, filtrez à nouveau. Versez dans un contenant en filtrant une nouvelle fois avec un chinois fin ou un filtre a café par exemple. Veillez à ne pas incorporer la crème restant au fond de la casserole. Laissez refroidir, votre ghee est prêt !

Vous connaissez le ghee ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.