En parlant de sucres, d’édulcorants sains ou d’alternatives, j’ai toujours pleins de questions sur le sirop d’agave. En effet, lorsque l’on parle de sucrants « sains » certains pensent que le sirop d’agave est une alternative intéressante au sucre blanc étant donné qu’il est disponible en Agriculture Bio et qu’il est réputé pour avoir un indice glycémique bas (en tout cas plus bas que celui du sucre blanc).
Ne vous faites pas avoir : Ce ne sont que des arguments marketings. Comme vous l’aurez deviné avec le titre, il n’est pas du tout une alternative en alimentation cétogène, d’ailleurs, il n’est selon moi même pas une alternative saine dans l’alimentation générale tout court.
En effet, L’IG n’est pas la seule façon d’évaluer l’impact d’un aliment et il y a bien pire que le sucre blanc : LE FRUCTOSE , et le sirop d’agave a une teneur en fructose de plus de 60% !
Le fructose est beaucoup plus lent à augmenter la glycémie et a donc présente un indice glycémique (IG) inférieur, mais il est sournois car il impacte notre organisme en SILENCE et peut causer énormément de dommages métaboliques à long terme :
- Il favorise l’inflammation de l’organisme,
- Il favorise les lésions et la mort des cellules hépatiques,
- Il favorise la stéatose hépatique (maladie du foie gras),
- Il favorise le stockage des triglycérides et du cholestérol LDL,
- Il est néfaste sur le contrôle de la glycémie (++ chez les diabétiques),
- Il favorise la résistance à l’insuline et l’obésité,
- Il favorise le développement de l’hypertension artérielle…
Alors, consommez-vous du sirop d’agave ?
0 commentaires