Les aliments lactofermentés

15 Fév 2023Alimentation

J’avais très envie de vous parler de lactofermentation, car c’est une excellente alliée pour notre santé ! En effet, les fruits & légumes lactofermentés sont riches en nutriments bénéfiques, excellents pour notre microbiote.

En alimentation cétogène, ils sont parfois écartés, car on peut penser à tort qu’ils sont glucidiques, mais ce n’est pas le cas. De plus, ils ont un nombre incroyable de bénéfices pour notre bien-être, je vous invite donc à les intégrer comme condiments dans votre alimentation au quotidien.

  • Excellent pour le système digestif : les bactéries lactiques « prédigèrent » les aliments. Elles créent des enzymes et décomposent les molécules difficiles à assimiler.
  • Moins glucidique : les bonnes bactéries produisent de l’acide lactique à partir du glucose pour se protéger des micro-organismes étrangers.
  • Plus nutritif : la fermentation augmente la valeur nutritive des aliments (augmentation des niveaux de vitamines et enzymes) et leur biodisponibilité.
  • Excellent pour le microbiote : ils sont une source importante de probiotiques et de prébiotiques idéals pour renforcer la flore intestinale.
  • Excellente conservation : le faible pH inhibe la croissance des bactéries, la lactofermentation peut détruire ou neutraliser certaines substances toxiques. (cyanure par ex)

Vous connaissez sans doute déjà, la choucroute, les cornichons, les câpres, le kimchi ? Sur la photo, on a des oignons rouges et des kumquats faits maisons et des citrons achetés dans une épice marseillaise ( @epicerielideal ). Bref, ils font de fabuleux condiments !

Alors, intégrez-vous déjà fruits et légumes lactofermentés dans votre alimentation ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.