Les anti-nutriments dans les graines

15 Fév 2023Alimentation

Dans l’alimentation cétogène, on parle beaucoup des oléagineux, comme les amandes, les noix, les noix de pécan, les noisettes, les noix de macadamia… Logique, ils font partie de ces aliments particulièrement intéressants grâce à leur richesse en bons lipides (ce qu’on recherche particulièrement en alimentation cétogène), en protéines, en antioxydants, en fibres et pauvre en glucides. Ils sont parfaits pour un snack gourmand à l’heure du goûter ou agrémentent des salades à la perfection.

Vous pouvez « grignoter » les oléagineux tels quels : c’est-à-dire crus, non sucrés, non salés et non torréfiés pour préserver les antioxydants. Il est néanmoins plus intéressant de les faire tremper avant. (surtout si vous avez des problèmes digestifs !)

En effet, les fruits et graines riches en matières grasses contiennent de l’acide phytique, un inhibiteur enzymatique qui empêche leur bonne digestion et bloque l’absorption de certains nutriments. Ces inhibiteurs sont présents à l’état naturel dans les oléagineux pour se protéger de leur environnement, préserver leur force vitale et leur permettre de s’auto-conserver.

En faisant tremper ses graines, on va les « réveiller » et enclencher le processus de germination :

  • qui va faire disparaître cet « anti-nutriment », il peut être sensibilisant chez certaines personnes,
  • qui va améliorer la digestibilité,
  • qui va permettre de multiplier les valeurs nutritionnelles par 2 voir 3 selon les graines,
  • qui va permettre une meilleure assimilation des vitamines (B, C, …) et des minéraux (magnésium, potassium, calcium, zinc …)

En règle générale, on recommande de faire tremper ses noix, graines et autres oléagineux entre 4 et 24 h dans un grand volume d’eau à température ambiante. Personnellement, je les mets à tremper la nuit pour le lendemain ou le matin même pour mon Latte du goûter ! Il est important de jeter l’eau et de rincer les graines ensuite. Vous pourrez ensuite les consommer directement ou bien, les faire sécher pour les consommer plus tard (mais puisqu’elles sont sont plus fragiles après trempage, on les mettra au réfrigérateur)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.