Le lin fait partie des super-aliments que je vous recommande absolument de consommer au quotidien. On le trouve sous forme de graines entières, d’huile végétale ou encore de farine… Personnellement, je vous conseille de consommer les graines et l’huile végétale, mais sous certaines conditions !
Le lin est une excellente source d’acides gras essentiels (les fameux oméga 3 que l’on veut absolument augmenter dans notre alimentation), de vitamines comme la vitamine E antioxydante, la B1 qui est essentielle pour le métabolisme des glucides, mais aussi B2, B3, B5 et B6. Elle regorge également d’un grand nombre de minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium…) Elle est riche en fibres et c’est aussi une bonne source de protéines végétales.
Je vous conseille d’acheter uniquement des graines entières, car sa richesse en oméga-3, fait d’elle une graine extrêmement sensible ! C’est uniquement sous cette forme que le lin est capable de « s’auto-conserver ». La farine du commerce n’a plus aucun intérêt nutritionnel (hormis les fibres) je vous conseille de l’éviter.
Pour les consommer, je vous conseille de les mixer/concasser juste avant consommation pour une meilleure assimilation. J’utilise un moulin à café pour les broyer en petite quantité, mais vous pouvez utiliser un robot ou un mortier en prenant soin de ne pas mixer trop longtemps pour ne pas chauffer les graines. L’idée est de broyer les graines au jour le jour, mais vous pouvez -à la limite- les broyer à l’avance pour une semaine grand max et les conserver dans une boite hermétique impérativement au réfrigérateur.
Concernant l’huile végétale de lin, j’en consomme pas mal aussi, mais attention, elle s’oxyde très rapidement. Elle a d’ailleurs longtemps été interdite en France. Alors, faites très attention à l’achat : choisissez-la biologique, française, vérifiez toujours la date d’embouteillage et de péremption et gardez-la impérativement au réfrigérateur. Optez pour une petite bouteille que vous renouvelez fréquemment. Elle doit toujours être consommée à froid. Sachez qu’une huile oxydée est toxique pour l’organisme!
Alors consommez-vous du lin ?


0 commentaires