Les bienfaits du Vinaigre de cidre

5 Juin 2022Santé

Parmi les aliments du quotidien extrêmement bénéfique pour notre santé, j’aimerais vous parler du vinaigre et plus particulièrement du vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique (comme tous les autres vinaigres d’ailleurs) mais aussi de la pectine, des polyphénols, des enzymes, des minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium. De part sa composition, il est d’une aide , bien trop sous-estimée, pour gagner en vitalité. (1)

Alcalinisant, il permet de réguler l’acidité du corps et d’influencer l’équilibre acido-basique, il a donc un effet protecteur de l’inflammation corporelle.

Il stabilise la glycémie (limite les pics d’insuline et l’hypoglycémie réactionnelle qui va avec), entrainant coups de pompe & fringales… Il aide à limiter les dégâts après les repas de fêtes, les gâteaux d’anniversaires…

Puisqu’il lisse la glycémie et limite les fringales favorisant la perte de poids. Il contribue au métabolisme lipidique et réduit le risque d’obésité et de diabète de type 2.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, si vous avez le système digestif fragile, le vinaigre de cidre peut vous être d’une grande aide. Prébiotique naturel, il contribue à la bonne santé du microbiote , au fonctionnement de tout le système digestif et nettoie le côlon. Ses enzymes potentialisées par la fermentation aident à la digestion. L’acide acétique qu’il contient lui confère aussi des propriétés bactéricides aidant à résorber les intoxications alimentaires.

    Comment le consommer ?

    • 1 cuillère à soupe (15 ml) dans un grand verre d’eau le matin au levé, ou avant les repas ou avant un encas très (trop) sucré pour limiter les dégâts …
    • ou de l’intégrer dans une vinaigrette pour assaisonner une salade de crudités à consommer en début de repas.

    Précautions

    Vous pouvez en consommer tous les jours à raison de 3 cuillères à soupe / jour sans problème, et jusqu’à 60 ml / jour. (2) 

    Le vinaigre peut être corrosif à la longue pour les dents, si vous comptez en consommer tous les jours ou en cure, vous pouvez le boire à la paille pour protéger vos dents. (4)

    Quel vinaigre choisir ?

    Bien sur, pour bénéficier de tous ses atouts, il ne faut pas utiliser n’importe quel vinaigre. Optez si possible pour un vinaigre biologique, non filtré, non pasteurisé, non sulfités et si possible contenant la mère riche en oligo-éléments, vitamines, enzymes et acides aminés.

    Vinaigre de cidre de Pomme (made in France) Archie | @archie_cieAu niveau du gout c’est le meilleur que j’ai pu gouter, il est doux et se consomme très facilement dans un verre d’eau .

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    SOURCES 

    • 1 – Functional properties of vinegar (ici)
    • 2 – Apport de vinaigre (acide acétique) sur le métabolisme du glucose (ici)
    • 3 – Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects (ici)
    • 4 – Evidence That Daily Vinegar Ingestion May Contribute to Erosive Tooth Wear in Adults (ici)
    • 5 – Livre | Faites votre glucose révolution – Jessie Inchauspé | Edition Robert Laffont  (ici )

    2 Commentaires

    1. Sebastien

      Coucou,

      Cet aliment est vraiment très complet.

      Merci pour cet article très instructif.

      Bonne journée,

      Sébastien
      http://www.newsmag.me

      Réponse
    2. Mark

      Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

      Réponse

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