Mes 5 Huiles essentielles Anti-moustiques

16 Août 2021Lifestyle, Santé

Chaque année, c’est un véritable cauchemar. Les moustiques sont de plus en plus nombreux et avec les fameux moustiques tigres, l’invasion ne s’arrete plus aux soirées d’été. Ils sont la toute la journée… Alors , je partage avec vous aujourd’hui mes 5 huiles essentielles préférées pour lutter contre les moustiques. Je vous propose quelques recettes pour les utiliser dans un prochain billet que je posterais dans le courant de la semaine.

Huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus)
L’huile essentielle de Citronnelle de Java est probablement une des HE les plus connues contre les moustiques. Elle a, en effet, une action répulsive et est efficace pour détruire les larves d’insectes. Calmante, apaisante et assainissante, elle sera votre alliée n°1.

Où la trouver : ici 

Huile essentielle de Géranium odorant (Pelargonium graveolens)
L’huile essentielle de Géranium odorant est une autre huile essentielle très connue pour ses propriétés répulsives sur les moustiques. C’est une huile douce qui peut être utilisée par la femme enceinte (seulement à partir du second trimestre) et allaitante, ainsi que par les enfants à partir 6 mois.

Où la trouver : ici 

Huile essentielle d’Eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora)
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (et pas un autre) est riche en citronellal et citronellol, destesté par les moustiques. Le Citriodiol contenu dans cette huile essentielle est une molécule est le seul actif d’origine naturelle reconnu comme biocide. Anti-inflammatoire , l’HE permet également de soulager les piqures.

Où la trouver : ici 

Huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martini)
L’huile essentielle de Palmarosa est un antihelminthique (antiparatisitaire) et un insectifuge naturel très efficace. Elle contient notamment du linalol dans sa composition, lui permettant de lutter contre l’invasion des moustiques (mais aussi les mouches !)

Où la trouver : ici 

Huile essentielle de Giroflier (Eugenia caryophyllus)
Grâce à ses 80% d’eugénol, l’huile essentielle de Giroflier dispose de propriétés antiparasitaires très puissantes. L’odeur perturbe les moustiques qui chercheront à fuir sa présence. Elle demeure longtemps sur la surface , et est donc idéal dans l’habitation (aux entourages de fenêtre par exemple) Néanmoins, sur la peau, il faut faire attention au dosage car c’est une huile essentielle dermocaustique (c’est à dire irritante).

Où la trouver : ici 

  • En savoir + sur l’utilisation et les précautions concernant les huiles essentiellesici
  • Comment faire ses baumes médicinaux aux huiles essentielles : ici

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 Recettes faciles pour faire fuire les moustiques | Emilie Hébert - […] voir les autres se faire piquer pendant que moi je suis tranquille… Je vous ai partagé dans cet article un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.