Pain cétogène

15 Fév 2023Alimentation cétogène, Recettes

Je sais que lorsqu’on commence avec l’alimentation cétogène, le fait de ne pas manger de pain peut être ressenti comme une frustration (frustration = compulsion), donc je voulais vous proposer cette recette qui est une belle réussite (rapport à tous ceux que j’ai pu tester en terme de goût et de texture…)

Cette alternative est simple, ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et surtout ressemble à du pain. Après pas mal de tests, je suis même en mesure de dire que c’est un excellent « pain » cétogène – avec un taux de glucides imbattable – en vous pouvez le personnaliser avec des noix, des olives, voir même des tomates séchées, des herbes… A vous d’essayer ! Moi, je vous donne la version nature. Il peut vous servir pour les tartines beurrées du petit déjeuner, pour un avocado toast, pour accompagner un bout de fromage.

INGRÉDIENTS  (pour 5/6 petits pains)
/ glucides < 0.6g le pain

  • 5 œufs
  • 40 g de psyllium blond *
  • 20 g de farine de lupin *
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc bicarbonate ou de levure
  • 1 càs de vinaigre de cidre

Mélangez les œufs avec le psyllium, la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre, mélangez quelques instants. Laissez gonfler 5-10 min puis formez 5 ou 6 boules avec une cuillère à soupe (ou la forme que vous voulez) sans trop travailler la pâte pour qu’elle garde ses bulles. Déposez sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 30 min à 175*C .

Note : J’ajoute un petit plat rempli d’eau dans le bas du four pour créer un peu d’humidité pour une croûte bien croustillante et un intérieur bien moelleux !

* en magasin bio.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.