Je voulais partager avec vous cette recette de pain complet fait maison. Je ne consomme que peu de pain, je préfère utiliser des alternatives moins glucidiques. Mais une belle tranche de pain toasté pour accompagner un avocado toast, c’est quand même la vie non? Alors je vous donne la recette de ce pain qui aura quelques avantages par rapport à un pain « classique »
/ QUELQUES CONSEILS
- Privilégiez les farines de blé anciens, de petit épeautre, kamut (on peut espérer qu’elles ont subit moins de transformation )
- privilégiez les locales si possible et écrasées à la meule de pierre (ce qui permet d’obtenir une farine plus riche en préservant tout les éléments du grain.)
- opter pour des farines semi complète à minima > T80 minimum (sinon les farines blanches sont trop riche en amidon – donc en sucre et entraîne une addiction et un index glycémique très élevé. + pic d’insuline et bien sûr sans fibres, vos intestins ne sont pas aidés pour la digestion + constipation )
- opter pour du levain fait maison ou de la poudre de levain fermentescible (j’utilise le Lev’epautre bio) , Le levain a une flore microbienne complexe, issu d’une fermentation naturelle , le gluten est prédigérées ce qui le rend plus digeste, en plus la conservation est plus longue.
- ajouter des graines (lin, sésame, courge, tournesol, pavot,chia …) elles améliorent les qualités nutritionnelles du pain.
/ INGRÉDIENTS
- 250 gr de farine de blé anciens T110
- 250 gr de farine de petit épeautre intégrale
- 360 ml d’eau tiède
- 25 gr de Lev’épeautre bio (j’utilise la marque Priméal)
- 8 gr de sel fin
- 6 càs de Graines aux choix( ici courge, sésame , lin) + pour la déco
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien collante (n’ajoutez pas de farine!) Laissez monter 18/20h. (je le laisse une nuit) Placez dans une cocotte en fonte et enfournez 30 min. à couvert à 230 degrés puis 15 min à découvert pour créer une belle croûte. La cocotte en fonte est indispensable pour bien répartir la chaleur et cuire à l’étouffée.


0 commentaires