Tatin d ’aubergines alcalinisante

22 Juin 2020Food

L’aubergine est un fruit (oui, c’est un fruit !) que j’adore car : Petit 1 : sa robe violette est ultrariche en antioxydants. Petit 2 : elle est très peu calorique. Petit 3 : elle fait partie des fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Ne faites pas l’erreur de peler l’aubergine, c’est dans sa jolie peau violette que sont concentrées ses vertus antioxydantes.

Equilibre acido-basique ?

Vous avez peut-être déja entendu parler d’équilibre « acido-basique » , la fameux pH sanguin . Il existe, en effet, une panoplie d’ingrédients acidifiants pour l’organisme qu’il vaut mieux limiter car les conséquences sont nombreuses : un pH trop acide rend le corps plus vulnérable, entraîne une déminéralisation de l’organisme , des risques de maladies métaboliques, favorise également la prise de poids, accentue le stress , la fatigue… Lorsque l’on parle d’aliments « acidifiants », cela ne signifie pas qu’ils présentent un goût « acide », mais qu’ils vont augmenter l’acidité présente dans votre sang. A titre d’exemple, le citron a un goût acide mais est très alcalin.

Ingrédients 

pour 6 personnes

2 aubergines moyennes non traitées
2 gros oignons rouges
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de sirop d’agave

Pour la pâte

150 g de farine d’épeautre T110 (semi-complète)
1 cuillerée à soupe de levain d’épeautre fermentescible
1 cuillerée à café de thym frais haché
5 cl environ d’eau tiède
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café bombée de sel de mer

Pour servir
100 g de pousses d’épinards frais
2 cuillerées à soupe de pignons de pin
1 pincée de gomasio
Huile d’olive

Préparation

Recette tirée de mon livre Beauty Food
© Emilie Hébert, Nathalie Carnet , Audrey Cosson

Confectionnez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le levain, le sel et le thym. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau tiède petit à petit de façon à former une boule non collante. Laissez-la reposer 30 minutes sous un torchon à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle puis faites cuire les oignons et les aubergines 10 minutes à feu moyen. Versez le sirop d’agave dans un plat à tarte et déposez le mélange de légumes cuits. Abaissez la pâte sur le plan de travail fariné puis déposez-la sur les légumes comme pour une tatin. Enfournez et faites cuire 40 minutes. Retournez la tarte sur un grand plat. Ajoutez les pousses d’épinards, un filet d’huile d’olive, quelques pignons torréfiés et 1 pincée de gomasio.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.